Outils pour utilisateurs

Outils du site


regleordeveloppeurwindev1gds

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
regleordeveloppeurwindev1gds [2019/09/16 08:03]
johjo
regleordeveloppeurwindev1gds [2019/09/17 09:37] (Version actuelle)
root
Ligne 24: Ligne 24:
 Pour résumer, le gestionnaire de source permet de pouvoir revenir à un état précis de votre projet à tout moment. Pour résumer, le gestionnaire de source permet de pouvoir revenir à un état précis de votre projet à tout moment.
  
-Il est possible d'​utiliser n'​importe quel gestionnaire de source pour un développeur ​WinDev&​reg;​, mais certaines contraintes s'​appliquent ce qui rend la tâche compliquée. La solution la plus simple est d'​utiliser l'​outil fourni par PCSoft&​reg;​. Il s'​appelle tout simplement **GDS** (Gestionnaire De Source).+Il est possible d'​utiliser n'​importe quel gestionnaire de source pour un développeur ​WinDev®, mais certaines contraintes s'​appliquent ce qui rend la tâche compliquée. La solution la plus simple est d'​utiliser l'​outil fourni par PCSoft®. Il s'​appelle tout simplement **GDS** (Gestionnaire De Source).
  
 ## Le GDS, l'​outil incontournable du développeur WinDev ## Le GDS, l'​outil incontournable du développeur WinDev
Ligne 30: Ligne 30:
 Vous présenter le GDS en détail nécessiterait un ou plusieurs articles. Vous présenter le GDS en détail nécessiterait un ou plusieurs articles.
  
-Dans l'​immédiat,​ je vous invite simplement à lire la page dédiée au GDS dans la document ​PCSoft&​reg; ​: [Le gestionnaire de sources](https://​doc.pcsoft.fr/?​2038001)+Dans l'​immédiat,​ je vous invite simplement à lire la page dédiée au GDS dans la documentation ​PCSoft : [Le gestionnaire de sources](https://​doc.pcsoft.fr/?​2038001)
  
 Il faut tout de même noter que le fonctionnement du GDS de PCSoft est différent des autres gestionnaires de source du marché (git, mercurial, tortoise, svn, etc...) Il faut tout de même noter que le fonctionnement du GDS de PCSoft est différent des autres gestionnaires de source du marché (git, mercurial, tortoise, svn, etc...)
  
-L'​installation d'un GDS n'est pas simple, mais vous pouvez utiliser le GDS Drive proposé par PCSoft ​et qui fonctionne plutôt bien. Pour plus de détail, vous pouvez consulter la page [GDS Drive](https://​pcscloud-drive.net/​FR/​GDSDrive/​index.awp).+L'​installation d'un GDS n'est pas simple ​(pas trop compliquée non plus), mais vous pouvez utiliser le GDS Drive proposé par PCSoft qui fonctionne plutôt bien. Pour plus de détail, vous pouvez consulter la page [GDS Drive](https://​pcscloud-drive.net/​FR/​GDSDrive/​index.awp).
  
 ## Les avantages d'​utiliser le GDS (ou un autre gestionnaire de source) ## Les avantages d'​utiliser le GDS (ou un autre gestionnaire de source)
Ligne 50: Ligne 50:
 Il est aussi possible de travailler en mode nomade depuis un ordinateur portable, de travailler sur son projet sans avoir de connexion au réseau et de tout réintégrer quand on a de nouveau accès au réseau. Il est aussi possible de travailler en mode nomade depuis un ordinateur portable, de travailler sur son projet sans avoir de connexion au réseau et de tout réintégrer quand on a de nouveau accès au réseau.
  
-## Historique du code+### Historique du code
 Bien utilisé, le GDS permet de savoir qui a fait quoi, quand et pourquoi. Bien utilisé, le GDS permet de savoir qui a fait quoi, quand et pourquoi.
  
Ligne 68: Ligne 68:
  
 Bien entendu, l'​historique des sources est stocké sur le serveur. Perdre le serveur reviendra à perdre tout l'​historique. De même, le projet sur les postes peuvent ne pas être à jour. **Ne vous laissez pas surprendre !** Bien entendu, l'​historique des sources est stocké sur le serveur. Perdre le serveur reviendra à perdre tout l'​historique. De même, le projet sur les postes peuvent ne pas être à jour. **Ne vous laissez pas surprendre !**
 +
 +### Suppression du code mort
 +Le GDS permet de supprimer toutes sortes de code mort.
 +
 +J'ai vu beaucoup de projet où les développeurs laissaient du code en commentaire,​ au cas où... En regardant la date de ces commentaires,​ on se rend compte qu'ils ont plusieurs années. Ils sont laissés à l'​abandon et commencent à "​moisir"​. Aucun développeur n'ose les enlever, au cas où...
 +
 +Avec le GDS, vous n'avez plus cette peur. Vous pouvez supprimer ces commentaires. Au cas où vous en auriez besoin (et soyons honnête, c'est jamais), le GDS se fera un plaisir de vous restituer le code en quelques clics.
 +
 +Le GDS vous permet de modifier votre code et de revenir à l'​état précédent si vous constatez un bug. 
 +
 +## Conclusion
 +Le GDS (ou tout autre gestionnaire de source) est vraiment indispensable pour un développeur. Il enlève beaucoup de "​peurs"​.
 +
 +En l'​utilisant correctement,​ vous n'​aurez plus peur :
 +
 +* pour vos sauvegardes ;
 +* de travailler à plusieurs sur un même projet ;
 +* de supprimer et d'​améliorer votre code.
 +
 +Car le GDS est le gardien de la mémoire de votre projet.
 +
 +N'​hésitez plus, lorsque vous démarrez un nouveau projet, vous le mettez dans le GDS.
 +
 +~~DISQUS~~
 +
 +
 +
 +
regleordeveloppeurwindev1gds.1568621027.txt.gz · Dernière modification: 2019/09/16 08:03 par johjo